Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.)

Une S.E.G.P.A. est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté faisant partie du collège. Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires durables qui ne leur ont pas permis de maîtriser toutes les compétences attendues pour entrer en collège.

Donner aux enfants en difficulté la joie d’être obligés à une victoire sur eux-mêmes

Gary Snyder, poète, traducteur, penseur et militant…

L’ENTRÉE EN S.E.G.P.A.

Les parents ou l’équipe éducative saisissent la Commission Départementale d’Orientation qui vérifie que l’orientation proposée correspond bien aux besoins et au projet individuel de l’élève.

LA FORMATION

L’enseignement général

Les enseignements généraux (français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, éducation physique, anglais et technologie) sont assurés en classe de 16 élèves maximum par des professeurs des écoles spécialisés et des professeurs de collège à partir des programmes du collège que nous adaptons aux difficultés et aux besoins des adolescents. Afin de permettre à l’ensemble des élèves d’acquérir l’ensemble des compétences du socle commun, les enseignants de la S.E.G.P.A. ajustent le rythme des apprentissages et multiplient les approches pédagogiques. Ces aménagements favorisent les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique.

L’enseignement professionnel

A partir de la 4ème, les élèves commencent les enseignements professionnels pour découvrir les métiers proposés dans ces deux domaines différents et travailler leur orientation.

La S.E.G.P.A. du collège Jean JAURES propose deux champs professionnels : Hygiène – Alimentation – Services (H.A.S.) et Production Industrielle (P.I.). Cet enseignement est dispensé à environ huit élèves, par des professeurs de lycée professionnel. Chaque semaine, ils ont dans leur emploi du temps : 3 h en atelier Production Industrielle
 3 h en atelier Hygiène Alimentation Service Après une année d’expérimentation, ils choisissent un des deux champs afin de développer leur projet professionnel.

  • En 3ème, ce sont 12 h d’atelier chaque semaine par blocs de 3 ou 4 heures. En fin de troisième, les élèves passent le Certificat de formation générale (C.F.G.).
Certains peuvent également passer et obtenir le Diplôme National du Brevet série professionnelle.
  • Après la troisième, les élèves prépareront un CAP : 
    • soit en lycée professionnel,

    • soit en alternance : l’élève signe alors un contrat d’apprentissage avec un patron et s’inscrit dans un C.F.A. (Centre de Formation pour Apprentis).

Les élèves de S.E.G.P.A. sont prioritaires sur l’accès aux C.A.P. (bonus dont ne bénéficient pas les autres élèves de 3ème).

Les élèves de S.E.G.P.A. sont des collégiens à part entière et participent à toutes les activités communes du collège.

Fréquentation du C.D.I. (Centre de documentation et d’information). Possibilité de rencontrer : une conseillère d’orientation, un médecin scolaire, une assistante sociale, une infirmière scolaire.

Participation à l’U.N.S.S. 
(Union Nationale du Sport Scolaire).

Sorties et voyages scolaires proposés selon les projets de la classe.

Participation aux actions du C.E.S.C. (Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté) :

  • prévention bucco-dentaire,
  • prévention des conduites à risques : tabac, drogues, alcools,
  • prévention contre le racisme, contre les dangers des réseaux sociaux, information sur l’alimentation et la santé…

Préparation à l’A.S.S.R. (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) : niveaux 1 et 2.

PAROLES D’ÉLÈVES : « Pour moi la S.E.G.P.A., C’est…

… pour des élèves qui ont des difficultés et qui ont besoin d’aide » (Léa, 6ème) … A la base, c’était une honte, mais au fil du temps, j’ai appris que dans n’importe quelle classe, on allait être jugé et mal vu. En S.E.G.P.A., au contraire, on apprend le monde du métier avant les autres » (Fatima, 3ème)

… entendre parfois des critiques de la part des autres. Mais en 3ème, tout a changé : j’ai compris que ce ne sont pas les autres qui vont m’aider. Alors merci à la S.E.G.P.A. qui m’a beaucoup aidée ». (Leïla, 3ème)

 

LES RÈGLES DE CONDUITE
  • Tout élève doit être à tout moment en possession de son carnet de correspondance.

  • La participation à tous les cours prévus dans l’emploi du temps, avec le matériel demandé, est obligatoire.
  • La courtoisie et le respect mutuel sont des règles fondamentales que chaque élève doit respecter.
En cas de souci, l’élève doit en parler aux adultes du collège.
  • Les élèves doivent se conformer au règlement intérieur du collège.
LES PARENTS CONTRIBUENT A LA RÉUSSITE DE LA FORMATION
  • En encourageant et motivant leur enfant.
  • En rencontrant régulièrement les enseignants ou le directeur afin de suivre les progrès.
  • En vérifiant régulièrement le matériel de leur enfant (le cartable, les cahiers…).
  • En s’assurant que les devoirs sont faits.
  • En signant le carnet de correspondance.
  • En aidant les enfants dans leur recherche de stage et en discutant avec eux du choix de leur profession future.
  • En recherchant avec leur enfant, un patron en vue d’un contrat d’apprentissage.