Règlement intérieur de la Cantine

RÈGLEMENT INTÉRIEUR A LA CANTINE 2019/2020

  • L’inscription à la demi-pension est valable pour toute l’année scolaire.
  • Les frais de demi-pension sont forfaitaires, payable par trimestre et d’avance (décret ministériel n° 85-934 du 4/09/1985, modifié par décret n° 2000-992 du 6/10/2000).

ATTENTION

Tout trimestre commencé est dû en totalité.

Aucun remboursement ne sera consenti en cours de trimestre.

LORSQU’UN ELEVE N’EST PAS EN REGLE AVEC LA CAISSE,

IL NE PEUT-ETRE REPRIS A LA CANTINE LE TRIMESTRE SUIVANT.

De plus les familles s’exposent à des frais supplémentaire,

la dette étant recouvrée par voies d’huissier.

  • Pour information, le montant maximum d’un repas est de 5.50 euros avant toute aide financière.
  • Il est proposé, au choix des familles un forfait 4 jours ou un forfait 1 jour fixe qui sera effectif après la distribution des emplois du temps définitifs.
  • Il ne sera pas possible de changer de forfait en cours de trimestre.
  • Un changement de forfait ou une démission  est possible uniquement au début de chaque trimestre, par lettre déposée à l’intendance avant le début du trimestre concerné. Exemple : pour être externe au 3ème trimestre, le mot doit être remis avant les vacances d’avril.

1/ FACTURATION

1.1 Les remise d’ordre (réductions) :

Elles peuvent être accordées sur demande écrite de la famille à compter de 5 jours d’absence continue et sur présentation d’un justificatif (certificat médical). Une réduction est également accordée sans justificatif, pour les périodes de stage en entreprise et les voyages.

La non fréquentation de la cantine pendant la période des examens, l’exclusion temporaire, ne constitue pas un motif de réduction de la facture.

1.2 Quotient familial à imprimer sur votre compte de la CAF :

Fournir l’attestation de paiement du quotient familial de la CAF pour bénéficier d’un tarif dégressif.

1.3 Famille d’accueil :

Fournir une attestation d’accueil de l’élève pour bénéficier d’un tarif adapté.

1.4 Les aides sociales :

Le collège dispose d’un fonds social pour les cantines, il permet d’aider financièrement les familles pour faire face aux dépenses de cantine. Pour bénéficier de cette aide, il convient de prendre contact avec l’assistante sociale du collège.

2/ RESPECT DES PERSONNES, DES BIENS ET DES LOCAUX

La demi-pension est un service rendu aux familles. Indiscipline, insolence vis-à-vis des personnels, dégradations et gaspillage entraineront une punition ou une sanction pouvant aller de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive de la demi-pension après avertissement des familles.

2.1 Hygiène :

Le lavage des mains est obligatoire avant de prendre son plateau.

Les sacs et cartables sont interdits dans la salle de restauration. Des casiers sont disponibles pour tous les élèves dans la cour.

Il est interdit d’introduire des aliments et des boissons de l’extérieur.

Les bonbons et les sucettes sont interdits.

Il est également interdit de consommer tout ou une partie du repas hors de la salle de restauration (ex. : sortir dans la cour avec un morceau de pain ou avec son dessert)

2.2 Lutte contre le gaspillage alimentaire :

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un axe majeur du projet d’établissement. Aussi, si un élève prend volontairement des denrées sur son plateau, il devra les manger.