Reprise des élèves de 4ème et de 3ème (Mise à jour du 12/06)

Mesdames, Messieurs, Chers parents d’élèves,
Suite à l’intervention du 1er ministre du 28 mai 2020, le collège Jean Jaurès accueille déjà les élèves de 6ème, 5ème, ULIS et SEGPA depuis le jeudi 4 juin 2020.
Désormais, les élèves des niveaux 4ème et 3ème seront accueillis à partir du mercredi 17 juin2020.
Les conditions d’accueil respectent le cadre du protocole sanitaire national.

 

Organisation du mercredi 17 juin : Reprise des élèves de 4ème et 3ème.

 
8h15 : Accueil des élèves de 4ème et 3ème.
Parcours guidé des élèves de l’entrée de l’établissement jusqu’à la salle de classe. (Lavage des mains dans le hall + port du masque obligatoire). Les élèves recevront leur emploi du temps.

Pause : Les élèves ne sortiront pas dans la cour de récréation, ils feront la pause dans leur salle pour éviter les contacts et les croisements.
Demi-pension: Les élèves demi-pensionnaires se déplaceront vers la cantine en respectant la distanciation physique, en passant par la porte A (côté préau) pour les 3ème et la porte C (côté SEGPA) pour les 4ème.

Accueil: L’accueil à la grille sera fait par un AED/CPE/Membre de la Direction.
L’entrée sur le parvis se fera en respectant la signalétique au sol (matérialisation à la peinture ou au ruban).
L’entrée à la grille des élèves se fera sur le même principe : les élèves passent un à un, en file indienne, espacés d’1,5 mètre (un portail pour les 4ème et un autre pour les 3ème).
Tout stationnement devant être évité, les élèves se rendent dans le hall pour effectuer un nettoyage des mains obligatoire (désinfection au gel hydroalcoolique) et montent directement dans la salle qui leur est attribuée où l’enseignant les prend en charge.
Le local à vélo ne sera pas accessible (fermé) : aucun stockage ou dépôt de vélos et/ou trottinettes ne sera autorisé dans l’établissement (idem pour les skate-boards qu’il est interdit de conserver avec soi).

Respect des règles sanitaires :
Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8 °C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement.

Le port du masque :
Il est OBLIGATOIRE
→ Pour les adultes en présence des élèves.
→ Pour les élèves dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation n’est pas garanti, notamment dans les espaces extérieurs et lors de tous les déplacements.
Les parents veillent à fournir les masques à leurs enfants. Pour les demi-pensionnaires, merci de prévoir 2 masques ainsi qu’un sachet plastique (congélation) afin de stocker le masque usagé à la mi-journée.

Lors de cette rentrée, les élèves recevront une formation aux gestes barrières et prendront connaissance de l’organisation interne de l’établissement.
Un marquage au sol provisoire tiendra office de repère pour indiquer aux groupes leur emplacement et des flèches matérialiseront la direction des escaliers vers lesquels les groupes se dirigeront pour monter en classe :
– Élèves circulant un par un à distance d’un mètre chacun en file indienne (marquage au sol).

Les élèves auront leur matériel propre et aucun échange ou prêt de matériel ne sera possible.
Les élèves ne laissent pas leurs affaires de classe dans la salle pour la journée.
En fin de matinée et en fin de journée, les élèves partent avec leurs affaires : les chaises resteront au sol pour permettre le nettoyage des tables à la fin de la journée.

Bonne reprise.

L’équipe de direction.